La vérification et le mélange
Verarbeitung - Prüfen & Mischen
Les grains de café non torréfiés arrivent le plus souvent par bateau en Allemagne. Ils sont alors nettoyés, et la qualité est méticuleusement vérifiée. Pour fabriquer nos cafés Melitta®, nous mélangeons des cafés originaires de différents pays d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale afin d’obtenir une qualité d’un haut niveau et constante.
La torréfaction
Verarbeitung - Rösten
C’est ici, à Brême, chez Melitta Kaffee, que le café se voit conférer son goût définitif par la torréfaction. Durant ce processus, les grains doublent de volume sous l’effet de l’évaporation. La couleur du grain de café change également, passant du beige clair au marron foncé que nous connaissons. La torréfaction permet aux huiles de s’échapper et à l’arôme de se former. Par exemple, les grains de notre BellaCrema® sont torréfiés de façon particulièrement lente et douce, de sorte que leur arôme est moins prononcé dans les acides et donne un goût plus rond. Plus les grains sont « brûlés » à haute température, plus le café sera épicé et fort.
Les degrés de torréfaction
Verarbeitung - Röstgrade
Les grains de café ne sont pas toujours torréfiés de la même manière : on distingue différents degrés de torréfaction. Pour désigner une torréfaction claire, le spécialiste parle d’une torréfaction blonde, pour une couleur moyenne de torréfaction américaine. La torréfaction la plus sombre est appelée torréfaction expresso ou « italienne ».
L’emballage
Verarbeitung - Verpacken
Une fois torréfiés, nos cafés sont emballés sous vide d’air. Pour le BellaCrema® par exemple, les grains sont versés non moulus dans des sachets, dotés d’une valve garantie d’arôme. L’astuce de ce dispositif : la valve laisse sortir l’air superflu du sachet tout en empêchant que de l’air extérieur ne pénètre à l’intérieur. L’arôme est ainsi préservé dans son intégralité.